Incidentologia est une démarche qui vise à collecter, à partager  (dans un cadre défini) et à animer des retours de terrain.

Loin de juger les erreurs (normales) de chacun, l’objectif est de mener des réflexions autour d’axes de progression vis à vis de la sécurité et des pratiques professionnelles.

Ces importantes données viendront enrichir un document en ligne, consultable uniquement par les membres de la profession. Tu pourras évidemment y apporter des modifications en tant que co-auteur.

Les situations seront classées selon 5 catégories :

Les arbres et le milieu
Le public
Le matériel
La gestion des ateliers et l’encadrement
Autres situations


En plus de cet outil coopératif, chacun de nous peut avoir son cahier (certains l’ont fait rouge), pour noter ses expériences, sur le terrain par exemple. Ceux-là peuvent du coup retranscrire tranquillement chez eux leurs situations dans la bonne rubrique. Utile, et on ne peut pas dire qu’un cahier coûte trop cher.

D’avance pour tes contributions, merci.

Les membres référents de cette commission en 2018-2019 sont : Cédric BAPST-BROCARD – Muriel DUGUET – Pierric EXERTIER – Benoit FOURNIER – Benoit GROSJEAN

Tu peux dès maintenant contribuer en faisant part de ton témoignage en relatant différentes situations vécues grâce à ce formulaire :

Contacter la commission :

incidentologia@les-ega.fr

Les ACTUS en lien avec la Commission Incidentologie

Le TSUGA, KESAKO ?

Le SNGEA, au travers de l’acronyme TSUGA (Techniques de Sauvetage Utilisées en Grimpe d’Arbres), débute de long travaux d’hiver qui doivent permettre de voir germer

lire »

Reader Interactions