Le métier
Quelles sont les conditions d’exercice professionnel du titulaire du CQP EGA ?
L’EGA exerce son activité au sein d’associations, de collectivités ou de structures du secteur marchand.
L’EGA certifié⋅e exerce son activité en tant que salarié⋅e ou avec un statut de travailleur⋅se indépendant⋅e, seul⋅e ou en équipe.
Il⋅elle encadre l’activité en autonomie, sous la responsabilité de la personne qui l’emploie quand il est travailleur⋅se salarié⋅e.
Le travailleur⋅e indépendant⋅e assume la responsabilité civile et pénale en cas d’accident grave lié à ses choix.
Un·e EGA peut être amené·e à se déplacer pour se rendre sur des lieux d’exercice variés (événements, rencontres, stages…) :
– Associations ou entreprises dans divers champs d’activités (sportif, éducation à l’environnement, scientifique, ou artistique)
– Accueil Collectif de Mineurs (A.C.M.)
– Collectivités territoriales : mairies, communautés de communes, conseils généraux, conseil régionaux
– Particuliers
– Public en situation de handicap : instituts spécialisés, associations, structures hospitalières…
– Missions scientifiques
– Établissements scolaires
– Autres types de structures (centres de vacances, bases de loisirs, hôtellerie de plein air, comités d’entreprise, séminaires, centres de formation, structures culturelles ou de loisirs…).
Le·la titulaire du CQP EGA exerce son activité en autonomie. Le taux d’encadrement est de 1 E.G.A. pour 8 participants.
Il·elle a la compétence de choisir ses amarrages et ses ancrages en réalisant une démarche diagnostique préalable et une analyse de risques.
Il·elle est responsable du public encadré et garantit la sécurité des pratiquant⋅es et des tiers dans le périmètre d’évolution de son activité.
Tout⋅e éducateur·trice désirant enseigner, animer, encadrer ou entraîner, contre rémunération, doit se déclarer auprès de la Direction des Sports, via le portail eaps.gouv.fr.
Cette déclaration, renouvelable tous les 5 ans, permet de garantir aux pratiquants que l’éducateur⋅trice sportif⋅ve :
– est titulaire du diplôme adéquat à la pratique de leur activité physique ou sportive et donc compétent en matière de sécurité des pratiquant⋅es et des tiers dans l’activité considérée,
– ne possède aucune interdiction à l’encadrement d’une activité.
Lire: Réglementation applicable aux éducateurs sportifs (version 2018)
Le diplôme CQP EGA
Le cursus de formation au CQP EGA (Certificat de Qualification Professionnelle d'Éducateur de Grimpe d'Arbres) est dispensé par des organismes de formation habilités par le SNGEA.
La durée de la formation s’élève à 350 heures (210 heures en organisme de formation, et 140 heures en situation professionnelle).
Les compétences visées pour le titulaire du CQP EGA sont regroupées en 5 Modules d'Activités à valider : les "MA".
(à retrouver dans le référentiel d'activités)
C1.1 / Identifier les différentes espèces d’arbres afin de (re)connaître les arbres présents et d’en déterminer les spécifités et leurs caractéristiques propres
C1.2 / Établir le plan d’un espace arboré défini en prenant en compte les caractéristiques des différentes espèces et les facteurs de développement des arbres afin de maîtriser l’espace d’évolution des animations
C1.3 / Identifier les facteurs et les conditions de développement et de vie de l’arbre dans un milieu donné en se basant sur ses connaissances afin d’en apprécier la vitalité
C1.4 / Identifier les arbres supports et appréhender leur résistance en effectuant un diagnostic afin d’assurer la sécurité des animations
C1.5 / Formaliser par écrit un diagnostic physiologique, pathologique et biomécanique d’un arbre afin d’avoir une traçabilité de son action
C1.6 / Choisir et adapter l’activité en fonction du site de pratique en prenant en compte ses spécificités environnementales afin d’y installer une activité adaptée et cohérente
C1.7 / Déterminer l’impact de l’activité sur l’arbre et son milieu et le prendre en compte afin de proposer des mesures de prévention.
C2.1 / Formaliser un programme d’animation de grimpe d’arbres complet et cohérent en fonction des pratiquants, du contexte et de l’environnement en maîtrisant l’encadrement et l’évaluation de toutes les étapes de cette action afin de mettre en oeuvre une action éducative.
C2.2 / Construire et mettre en oeuvre une action éducative dans le domaine de la grimpe d’arbres en maîtrisant et en tenant compte du cadre institutionnel et juridique des APS et l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) afin de construire une action éducative professionnelle complète et adaptée.
C3.1 / Adapter et utiliser le matériel EPI à la situation de la grimpe d’arbres en identifiant les caractéristiques de ce matériel spécifique afin d’en assurer la conformité d’utilisation
C3.2 / Contrôler, gérer et entretenir le matériel afin d’assurer la sécurité liée à son utilisation pour les professionnels et les participants
C3.3 / Respecter la réglementation européenne et nationale en vigueur d’uilitsation et de vérification des EPI
C4.1 / Évoluer en autonomie dans les arbres afin de préparer le site de pratique et de sécuriser l’espace d’évolution
C4.2 / Installer et en oeuvre des ateliers de groupe 1 pour les différents groupes de pratiquants en respectant le principe de sécurité des ancrages arboricoles et en prenant des mesures pour limiter son impact dans l’arbre afin de proposer des ateliers complets, adaptés et cohérents
C4.3 / Installer et en oeuvre des ateliers de groupe 2 pour les différents groupes de pratiquants en respectant le principe de sécurité des ancrages arboricoles et en prenant des mesures pour limiter son impact dans l’arbre afin de proposer des ateliers complets, adaptés et cohérents
C5.1 / Mettre en place une analyse de risque afin de définir les risques à prévenir
C5.2 / Transmettre les consignes de sécurité et veiller à leur application afin d’assurer la sécurité des pratiquant et des tiers
C5.3 / Intervenir en respectant les différents processus de secours et en mettant en oeuvre les différentes étapes d’un secours en hauteur afin de porter assistance et secours au public
Où trouver un organisme de formation?
Sur le territoire français, deux organismes de formation sont habilités à dispenser la formation au CQP EGA.
En région Auvergne-Rhône-Alpes :
CEPALE
Centre d'Enseignement Professionnel sur les Arbres et Leur Environnement
En région Ile-de-France :
Profil Evasion
et son École de Formation de Grimpe d'Arbres
Pour toutes questions sur les dates et tarifs des sessions de formation, veuillez prendre directement contact avec ces organismes.
Trousseau SAS
Ressources pour les structures qui accueillent des stagiaires en cours de formation
- Pour les Structures d’Accueil de Stages, vous trouverez par ici un formulaire pour y recenser vos offres de stages pratiques.
- Dossier pour demande d’habilitation SAS & tuteur·trices
- Guide du tutorat
- F3.1 Fiche de liaison et de suivi de parcours
- F3.2 Fiche SAS
Trousseau Candidat
Ressources pour les candidat·es en cours de formation
Le Code de Déontologie des EGA
Le but du code :
Concilier la sécurité des Grimpeur·euses Encadrants dans les Arbres et celle des pratiquant⋅es encadrés, avec le respect de l’arbre et du milieu arboré dans lequel se déroule l’activité, afin d’éviter tout débordement préjudiciable aux un⋅es et aux autres.
Qu'est-ce-que c'est ?
Le code rassemble l'esprit, les valeurs, principes et règles qui doivent animer toute personne physique ou morale encadrant l’activité de grimpe d'arbres.
Attitude générale
Attitude générale
● Concilier les demandes spécifiques de l'activité et des participants avec le respect du site et des arbres.
● Se procurer préalablement auprès du propriétaire ou du gestionnaire du lieu de l'activité, l'autorisation nécessaire qui le décharge de toute responsabilité.
● Respecter les limites de compétences liées à son cursus de formation.
● Garder une attitude respectueuse envers autrui.
● Être en formation continue.
Protection de l'arbre
Protection de l'arbre
● Utiliser des systèmes qui évitent tout frottement de corde ou de matériel sur l'écorce.
● Toute intervention sur un arbre doit respecter sa biologie et son fonctionnement.
● Le choix de l'arbre doit prendre en considération son stade physiologique.
● Utiliser des techniques de cordes et du matériel adapté au milieu arboré.
● En cas de traumatisme sur les tissus vivants, prendre les dispositions nécessaires afin de favoriser la cicatrisation et la régénération.
● Respecter l'intégrité de l'arbre et de son milieu.
● L'arbre est un être vivant, complexe et fragile.
Protection du site
Protection du site
● Anticiper les mesures de protection avant toutes dégradations dues à une surexploitation du site.
● Aménager si nécessaire une protection au sol et des chemins d'approche pour éviter un tassement pouvant nuire gravement au système racinaire.
● Changer de site avant la surexploitation de celui-ci.
● Respecter toute vie animale et végétale.
● Ne pas faire de feu sans autorisation.
● Ne laisser aucun détritus sur le site.
Sécurité
Sécurité
● Assurer sa sécurité et celle des pratiquants durant toute l'activité.
● Proscrire tout objet contondant, coupant ou perçant pendant l'activité.
● Interrompre l'activité en cas de météo pluvieuse et/ou orageuse, de vents violents rendant l'activité dangereuse.
● Prévenir tout risque d'accident lors de la préparation du site (branche morte, branche pointue, essaims...).
● Utiliser du matériel aux normes.