Le métier d’EGA

Le métier d'Éducateur Grimpe d'Arbre

La Grimpe Encadrée dans les Arbres est une activité physique et éducative en pleine nature, qui se pratique directement sur un support vivant : l’arbre. Elle invite à explorer le monde arboré en hauteur, en grimpant et en se déplaçant de branche en branche grâce à des techniques spécifiques de corde. Quelles sont les conditions d’exercice professionnel du titulaire du CQP EGA ?

L’EGA exerce son activité au sein d’associations, de collectivités ou de structures du secteur marchand.

L’EGA certifié⋅e exerce son activité en tant que salarié⋅e ou avec un statut de travailleur⋅se indépendant⋅e, seul⋅e ou en équipe.

Il⋅elle encadre l’activité en autonomie, sous la responsabilité de la personne qui l’emploie quand il est travailleur⋅se salarié⋅e.
Le travailleur⋅e indépendant⋅e assume la responsabilité civile et pénale en cas d’accident grave lié à ses choix.

Un·e EGA peut être amené·e à se déplacer pour se rendre sur des lieux d’exercice variés (événements, rencontres, stages…) :

– Associations ou entreprises dans divers champs d’activités (sportif, éducation à l’environnement, scientifique, ou artistique)

– Accueil Collectif de Mineurs (A.C.M.)

– Collectivités territoriales : mairies, communautés de communes, conseils généraux, conseil régionaux

– Particuliers

– Public en situation de handicap : instituts spécialisés, associations, structures hospitalières…

– Missions scientifiques

– Établissements scolaires

– Autres types de structures (centres de vacances, bases de loisirs, hôtellerie de plein air, comités d’entreprise, séminaires, centres de formation, structures culturelles ou de loisirs…).

Le·la titulaire du CQP EGA exerce son activité en autonomie. Le taux d’encadrement est de 1 E.G.A. pour 8 participants.

Il·elle a la compétence de choisir ses amarrages et ses ancrages en réalisant une démarche diagnostique préalable et une analyse de risques.

Il·elle est responsable du public encadré et garantit la sécurité des pratiquant⋅es et des tiers dans le périmètre d’évolution de son activité.

Tout⋅e éducateur·trice désirant enseigner, animer, encadrer ou entraîner, contre rémunération, doit se déclarer auprès de la Direction des Sports, via le portail eaps.gouv.fr. Cette déclaration, renouvelable tous les 5 ans, permet de garantir aux pratiquants que l’éducateur⋅trice sportif⋅ve : – est titulaire du diplôme adéquat à la pratique de leur activité physique ou sportive et donc compétent en matière de sécurité des pratiquant⋅es et des tiers dans l’activité considérée, – ne possède aucune interdiction à l’encadrement d’une activité. Lire: Réglementation applicable aux éducateurs sportifs (version 2018)

Le diplôme CQP Éducateur Grimpe d'Arbre (EGA)

Le cursus de formation au CQP EGA (Certificat de Qualification Professionnelle d'Éducateur de Grimpe d'Arbres) est dispensé par des organismes de formation habilités par le SNGEA.

La durée de la formation s’élève à 441 heures (331 heures en organisme de formation, et 140 heures en situation professionnelle).

Les compétences visées pour le titulaire du CQP EGA sont regroupées en 5 Blocs de Compétences à valider : les "BC".
(à retrouver dans le référentiel d'activités)

Activité 1.1 – Réalisation d’une analyse d’un site arboré en vue de la mise en place d’une animation de grimpe d’arbres

Activité 1.2 – Réalisation du diagnostic arboricole des arbres utilisés pour une animation de grimpe d’arbres

Activité 1.3 – Évaluation de l’impact de l’activité de grimpe d’arbres sur l’arbre et sur son environnement biotique et abiotique

Activité 2.1 – Repérage des objectifs et des ressources de la structure proposant de la grimpe d’arbres

Activité 2.2 – Repérage des caractéristiques et des besoins des participants dans le domaine de la grimpe d’arbres

Activité 2.3 – Élaboration d’un cycle de séances de grimpe d’arbres

Activité 2.4 – Préparation du matériel, mise en sécurité du site et installation dans les arbres des ateliers de grimpe d’arbres

Activité 2.5 – Accueil des participants à une séance de grimpe d’arbres

Activité 2.6. Mise en sécurité des participants et des tiers

Activité 2.7 – Animation de la séance de grimpe d’arbres

Activité 2.8 – Réalisation d’une évaluation d’une séance et d’un cycle de séances de grimpe d’arbres

Activité 3.1 – Gestion et entretien des équipements de protection individuelle (EPI)

Activité 3.2 – Vérification des équipements de protection individuelle (EPI) liés aux chutes en hauteur

 

Activité 4.1 – Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

Activité 4.2 – Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

Activité 4.3 – Communication et travail en équipe

Activité 5.1 – Recherche d’emploi et d’activités à animer dans le domaine des activités physiques et sportives

Activité 5.2 – Programmation d’actions de formation et de professionnalisation dans le domaine des activités physiques et sportives

Les BC4 et 5 sont des blocs de compétences transversaux à différents CQP de la branche Sport.

(voir la liste par ici)

Où trouver un organisme de formation ? Être former pour la grimpe d'arbre

Suite au récent renouvellement du CQP EGA, le SNGEA est actuellement dans une démarche d'habilitation pour les organismes de formation qui souhaitent dispenser la formation.

Le Code de Déontologie des EGA

Le but du code :
Concilier la sécurité des Grimpeur·euses Encadrants dans les Arbres et celle des pratiquant⋅es encadrés, avec le respect de l’arbre et du milieu arboré dans lequel se déroule l’activité, afin d’éviter tout débordement préjudiciable aux un⋅es et aux autres.

Qu'est-ce-que c'est ?

Le code rassemble l'esprit, les valeurs, principes et règles qui doivent animer toute personne physique ou morale encadrant l’activité de grimpe d'arbres.

Attitude générale

Attitude générale

● Concilier les demandes spécifiques de l'activité et des participants avec le respect du site et des arbres.

● Se procurer préalablement auprès du propriétaire ou du gestionnaire du lieu de l'activité, l'autorisation nécessaire qui le décharge de toute responsabilité.

● Respecter les limites de compétences liées à son cursus de formation.

● Garder une attitude respectueuse envers autrui.

● Être en formation continue.

Protection de l'arbre

Protection de l'arbre

● Utiliser des systèmes qui évitent tout frottement de corde ou de matériel sur l'écorce.

● Toute intervention sur un arbre doit respecter sa biologie et son fonctionnement.

● Le choix de l'arbre doit prendre en considération son stade physiologique.

● Utiliser des techniques de cordes et du matériel adapté au milieu arboré.

● En cas de traumatisme sur les tissus vivants, prendre les dispositions nécessaires afin de favoriser la cicatrisation et la régénération.

Respecter l'intégrité de l'arbre et de son milieu.

● L'arbre est un être vivant, complexe et fragile.

Protection du site

Protection du site

● Anticiper les mesures de protection avant toutes dégradations dues à une surexploitation du site.

● Aménager si nécessaire une protection au sol et des chemins d'approche pour éviter un tassement pouvant nuire gravement au système racinaire.

Changer de site avant la surexploitation de celui-ci.

Respecter toute vie animale et végétale.

● Ne pas faire de feu sans autorisation.

● Ne laisser aucun détritus sur le site.

Sécurité

Sécurité

● Assurer sa sécurité et celle des pratiquants durant toute l'activité.

● Proscrire tout objet contondant, coupant ou perçant pendant l'activité.

● Interrompre l'activité en cas de météo pluvieuse et/ou orageuse, de vents violents rendant l'activité dangereuse.

Prévenir tout risque d'accident lors de la préparation du site (branche morte, branche pointue, essaims...).

● Utiliser du matériel aux normes.