Le métier

Conditions d’exercice professionnel du titulaire du C.Q.P. E.G.A.

Lieux d’exercice :
Le C.Q.P. E.G.A. exerce son activité au sein d’associations et collectivités ou au sein de structures du secteur marchand.
Dans le cadre de ses activités il peut également être amené à se déplacer pour se rendre sur des lieux d’exercice variés (événements, rencontres, stages…) :

- Associations ou entreprises dans divers champs d’activités (sportif, éducation à l’environnement, scientifique, ou artistique)
- Accueil Collectif de Mineurs (A.C.M.)
- Collectivités territoriales : mairies, communautés de communes, conseils généraux, conseil régionaux
- Particuliers
- Public en situation de handicap : instituts spécialisés, associations, structures hospitalières…
- Missions scientifiques
- Établissements scolaires
- Autres types de structures (centres de vacances, bases de loisirs, hôtellerie de plein air, comités d'entreprise, séminaires, centres de formation, structures culturelles ou de loisirs…)

Situation au sein de l’organisation :
Le C.Q.P. E.G.A. exerce son activité en tant que salarié ou avec un statut de travailleur indépendant, seul permanent ou intégré à une ou plusieurs équipes.

Il encadre l’activité en autonomie sous la responsabilité de la personne qui l’emploie quand il est travailleur salarié.
Le travailleur indépendant assume la responsabilité civile et pénale en cas d'accident grave lié à ses choix.

Autonomie :
Le titulaire du CQP EGA exerce son activité en autonomie (taux d'encadrement : 1 E.G.A. pour 8 participants)
Il a la compétence de choisir ses amarrages et ses ancrages en réalisant une démarche diagnostique préalable et une analyse de risques.
Il est responsable du public encadré et garantit la sécurité des pratiquants et des tiers dans le périmètre d’évolution de son activité.

Carte professionnelle :

Tout éducateur désirant enseigner, animer, encadrer ou entraîner, contre rémunération, doit se déclarer auprès de la direction départementale de la cohésion sociale de son lieu d’exercice.

Cette déclaration, renouvable tous les 5 ans, permet de garantir aux pratiquants que l’éducateur sportif :

- Est titulaire du diplôme adéquat à la pratique de leur activité physique ou sportive et donc compétent en matière de sécurité des pratiquants et des tiers dans l’activité considérée
- Ne possède aucune interdiction à l’encadrement d’une activité.  

Sport de Nature
Métier / Formation
News d'EGA / Images
Accès Pro